Balado Le Temps d'une marche


  • Saison 3 - Bande-annonce

    Le Temps d’une marche, un balado pour entendre vivre sa ville à travers la voix des gens qui l’habitent. Dans cette troisième saison, des citoyens passionnés vous emmènent à la découverte des quartiers du Sud-Ouest, de Sainte-Marie et du Village, à Montréal. Dans le cadre des Promenades de Jane, découvrez chaque semaine un nouvel épisode sur votre plateforme audio préférée, à partir du 19 avril 2022. Bonne écoute !

  • Saison 3 - Épisode 3 : Le Village de Bruno

    Découvrez les secrets bien gardés du Village en compagnie de Bruno, défenseur des droits LGBTQ+ depuis son emménagement dans le quartier à 19 ans.

    Haute en couleur, festive et inclusive, l’âme du Village se dévoile des années 2000 à aujourd’hui à travers les expériences de son narrateur, témoin de la mixité de ce quartier unique à travers son engagement au sein du centre communautaire Jeunesse Lambda ou de son emploi de fin de semaine au Dépanneur du Village.

  • Saison 3 - Épisode 2 : Le Quartier Sainte-Marie de Gaétan

    Amoureux du fleuve Saint-Laurent et du pont Jacques-Cartier depuis sa plus tendre enfance lorsqu’il regardait défiler les bateaux, Gaétan vit dans le Quartier Sainte-Marie depuis 15 ans.

    Découvrez ses projets et ses rêves pour que les citoyens puissent profiter davantage des berges du fleuve, et revenez sur l’histoire du Parc du Pied-du-Courant avant de découvrir le potentiel inexploité de la marina du Quai de l’Horloge et du Vieux-Port de Montréal.

  • Saison 3 - Épisode 1 : Le Sud-Ouest de Pascale

    Chants d’oiseaux, murales colorées, enfants qui chahutent… Voici le décor des ruelles du Sud-Ouest où vous emmène Pascale, qui réside et travaille dans le quartier depuis plus de 20 ans.

    De la ruelle Jogues au Bâtiment 7, en passant par la colonne vertébrale qu’est le canal de Lachine, découvrez l’esprit de communauté et la résilience de ce quartier aux multiples facettes !

  • Saison 2 - Bande-annonce

    Le Temps d’une marche, un balado pour entendre vivre sa ville à travers la voix des gens qui l’habitent. Dans cette deuxième saison, des citoyens passionnés vous emmènent à Montréal dans la Petite-Bourgogne, le Vieux-Port et le Mile End, et à Québec, dans le quartier Saint-Émile. Dans le cadre des Promenades de Jane, découvrez chaque semaine un nouvel épisode sur votre plateforme audio préférée, à partir du 12 avril 2021.

  • Saison 2 - Épisode 1: Le Mile End de Justin

    Comment le Mile End a-t-il évolué depuis les années 90 pour devenir l'un des quartiers les plus branchés de Montréal ? Du Parc Lahaie au Champ des possibles, en passant par la Sala Rossa et le théâtre Rialto, explorez les trésors cachés de ce quartier haut en couleur.

  • Saison 2 - Épisode 2: Le Saint-Émile de Désirée

    À travers les yeux de Désirée, découvrez Saint-Émile, l'un des 35 quartiers historiques de la ville de Québec. Entrepreneure, professionnelle, immigrante et mère, Désirée nous amène à la rencontre des pans méconnus de l’histoire de Saint-Émile et des secrets bien gardés du quartier. Un récit touchant et résilient, qui aborde les sujets relatifs à la mobilité, à l'aménagement et au patrimoine grâce au regard bienveillant d'une fière Émiloise.

  • Saison 2 - Épisode 3: La Petite-Bourgogne de Michael

    Premier quartier noir de Montréal, la Petite Bourgogne se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle. Du discours de Nelson Mandela à l'Église Union Unie au combat des organismes communautaires du quartier, découvrez l'histoire de la commaunté noire à travers les anecdotes et les lieux incontournables de ce quartier emblématique.

  • Saison 2 - Épisode 4: Le Vieux-Port de Marie-Claude

    Traversez les âges à travers les différentes oeuvres multimédias du Vieux-Port, et découvrez la fascinante histoire de Montréal ! De la rue Sainte-Hélène bordée de lanternes au gaz naturel à l'orgue de 7000 tuyaux de la Basilique Notre-Dame, ce quartier historique vous invite à voyager à travers le temps.

  • Saison 1 - Bande-annonce

    Le temps d’une marche, un balado pour entendre vivre sa ville à travers la voix des gens qui l’habitent.

  • Saison 1 - Épisode 1: Le Parc-Extension de Sasha

    Un quartier au haut taux de pauvreté, mais surtout riche en solidarité. Une place publique fréquentée à l’année, la transformation d’un bâtiment industriel en condos locatifs, un restaurant qui doit fermer ses portes pour cause de générosité… Voilà les facettes de Parc-Extension que veut nous faire découvrir Sasha qui a adopté le quartier depuis quelques années.

  • Saison 1 - Épisode 2: Le Plateau Est de Marie

    Viaducs reverdis, terrains vacants transformés, une brasserie artisanale où se rassemblent les gens du quartier, voilà autant de lieux que Marie veut faire découvrir. Elle qui a grandi et élevé ses cinq enfants dans le Plateau Est, elle le connaît de toutes ses craques de trottoirs.